Barbara Schmid-Federer
  • Home
  • About
    • Persönlich
    • Berufliche Tätigkeiten
    • Ämter - Mandate
  • Dargebotene Hand Zürich
  • GMS
  • Frauenbund Schweiz
  • SRK
  • Blog
  • Medienspiegel
    • Medienspiegel 2025
    • Medienspiegel 2024
    • Medienspiegel 2023
    • Medienspiegel 2022
    • Medienspiegel 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
    • 2013
    • Kolumnen
    • Fernsehen und Video
    • Médias en français
  • Galerie
  • Kontakt

Croix-Rouge suisse (CRS)

De 2011 à 2023, Barbara Schmid-Federer a été active dans différents organes de direction de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Elle a ainsi été présidente de la Croix-Rouge suisse du canton de Zurich de 2011 à 2022 et a transmis cette association cantonale vivante et engagée à son successeur, Sybille Sachs.

Avant la transmission, une entreprise externe a évalué l'organisation comme étant exceptionnellement performante, excellemment dirigée sur le plan opérationnel et stratégique, et solidement financée. La CRS du canton de Zurich a connu un développement impressionnant au cours des années passées avec Mme Schmid-Federer.


Bild

Adresses des présidents des assemblées générales de la CRS du canton de Zurich à lire (une sélection) :


2011: Antrittsrede
2012: Helfen, ohne zu fragen wem
2018: Anne
2019: Villa Vita
2022: Abschied



Image: 2x Noël avec Sarah van Berkel
Comité national des associations cantonales
A partir de 2015, Barbara Schmid-Federer a été membre du Comité exécutif (GA-KVK, puis Comité des associations cantonales AKV) des associations cantonales Croix-Rouge, dont elle a été la présidente de 2019 à 2021. Durant cette période, les associations cantonales se sont rapprochées. La collaboration entre les niveaux opérationnel et stratégique des associations cantonales s'est sensiblement améliorée sous la présidence de Barbara Schmid-Federer, ce qui a également été confirmé par un avis d'expert externe.

Comité Directeur
De 2018 à 2023, Barbara Schmid-Federer a été membre du Conseil de la Croix-Rouge (comité directeur), dont elle a été la vice-présidente à partir de 2019 et la présidente à partir de 2022. Après la démission du président de l'époque, Mme Schmid-Federer a fait partie d'une équipe de trois personnes qui ont assuré l'intérim à la tête de la CRS de 2021 à 2022. En juin 2022, elle a été élue à l'unanimité présidente de la CRS.

Bild
 




Image: Match du FC Hélvetia contre le FC Croix-Rouge avec la conseillère fédérale Viola Amherd et la vice-présidente
Barbara Schmid-Federer en 2022







Présidente
En tant que présidente, Barbara Schmid-Federer a repris la CRS dans une situation tendue, car différentes demandes visant à clarifier les différentes conceptions des rôles n'avaient pas abouti auparavant. Cela s'est particulièrement accentué dans la collaboration entre le Siège de la CRS, le Conseil de la Croix-Rouge (Comité exécutif) et les associations cantonales de la Croix-Rouge.

Dès 2020, une entreprise de conseil spécialisée a été chargée d'effectuer une analyse complète des tensions croissantes. Un rapport adopté en 2021 a notamment mis en évidence des relations tendues entre les organisations membres et le directeur de l'époque, ainsi que des manifestations de mécontentement croissantes.







VIsite du Centre d'hébergement pour réfugiésà Uri en 2022.

Image: Remo Nägeli, Schweizer Illustrierte





Bild
Fil Rouge
A l'initiative de Barbara Schmid Federer, un important projet de développement organisationnel a été mis en place, dont l'objectif était de s'attaquer aux tensions existantes et de promouvoir des plateformes internes de participation et de formation d'opinion. Sous le titre de projet "Fil Rouge", des représentants de différentes organisations membres ont travaillé ensemble à un modèle innovant et orienté vers l'avenir pour le développement de l'organisation.  Au cours de ce processus, il est apparu clairement qu'une nouvelle personne à la tête de l'organisation était nécessaire pour poursuivre avec succès l'organisation et la mise en œuvre du "Fil Rouge".


Bild

Image: Université de théologie Chur.

Helfen ohne Grenzen, Discours d'honneur de la présidente Barbara Schmid-Federer, 2022





Henry Dunant und die Frauen: Article de
Barbara Schmid-Federer
Séparation du directeur
Fin 2022, le Conseil de la Croix-Rouge (comité directeur) a décidé à la majorité de se séparer du directeur, tout en recherchant une solution à l'amiable concernant les modalités de la séparation.
La décision du Conseil de la Croix-Rouge (Comité) de se séparer du directeur a donné lieu à une campagne délibérément provoquée et sans précédent contre la présidente, qui risquait de porter gravement dommage à la CRS.
La Commission de contrôle de gestion (CCG) de la CRS a alors initié un rapport visant à analyser les événements entourant cette séparation.

Démission et décharge complète par l'Assemblée générale
Le 2 juin 2023, Barbara Schmid-Federer a démissionné de son poste de présidente. Auparavant, l'Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge de mars 2023 avait soutenu toutes les propositions du Comité directeur et donc de la présidente. En tant qu'organe de direction suprême, l'assemblée a soutenu Barbara Schmid-Federer à une très large majorité. 
En démissionnant, la présidente voulait entre autres éviter de nouveaux dommages à la CRS.

Le 24 juin 2023, l'Assemblée de la Croix-Rouge a confirmé la ligne du Conseil de la Croix-Rouge (comité directeur) : Elle a simplement pris connaissance du rapport de la Commission de contrôle de gestion (CCG), qui attestait d'un comportement de direction lacunaire du CCR et demandait - de la part de la majorité de la commission - une décharge partielle. Parallèlement, le Conseil de la Croix-Rouge a reçu une décharge complète. L'Assemblée de la Croix-Rouge a ainsi clairement donné décharge au Conseil et à la présidente.

Claudio Candinas, président de la CEG à l'époque, a fait la remarque suivante : "Même dans les ONG, il arrive régulièrement que des cadres supérieurs se séparent. La compétence de franchir cette étape revient clairement au comité directeur".

Membre d'honneur de la Croix-Rouge suisse du canton de Zurich
Le 14 mai 2024, Barbara Schmid-Federer a été élue membre d'honneur de la Croix-Rouge suisse du canton de Zurich, en remerciement de ses services engagés, actifs et de longue date en tant que présidente de la CRS Zurich.

Lauréate de la médaille d'or Henry Dunant de la Croix-Rouge suisse
En décembre 2024, Barbara Schmid-Federer a reçu la médaille d'or Henry Dunant de la Croix-Rouge suisse, en hommage à son engagement remarquable pendant des décennies pour les valeurs et les idéaux de la Croix-Rouge. 





Image
Rencontre avec le secrétaire générale du CICR, Robert Mardini
à Genève en 2022







Bild
Les personnes qui ont travaillé en étroite collaboration avec Barbara Schmid-Federer s'expriment comme suit sur ses compétences de direction :
Bild
Matthias Mölleney, ancien responsable du personnel de Swissair et d'autres entreprises, aujourd'hui propriétaire d'une société de conseil en gestion et vice-président de la Croix-Rouge zurichoise.


"Je connais très bien Barbara Schmid-Federer grâce à notre collaboration au sein de la CRS de Zurich, dont je suis le vice-président. En tant que présidente, elle a modernisé la direction de l'organisation de manière fondamentale et en même temps très humaine, notamment en intégrant fermement l'organisation de jeunesse de la CRS dans le comité directeur. Grâce à son engagement, elle a largement contribué à la bonne réputation de l'association cantonale zurichoise. Après avoir repris la présidence de la CRS Suisse, elle y a abordé avec courage et contre de nombreuses résistances les thèmes qui auraient dû être traités depuis longtemps. Elle a pleinement mérité que l'Assemblée de la Croix-Rouge, organe suprême, lui donne décharge sans réserve de son travail, malgré les attaques sévères et très personnelles de ses adversaires. Je tiens également à souligner sa capacité d'apprentissage et sa volonté d'adapter son leadership à des conditions changeantes".





Bild
Prof. Sybille Sachs, présidente de la Croix-Rouge Zurichoise



"Barbara Schmid Federer a dirigé l'association cantonale de Zurich de 2011 à 2022 avec un engagement exceptionnel et compétent. Elle a également poursuivi cette conception de la direction au niveau national".


Bild
L'avocat genevois Maître Matteo Pedrazzini, ancien
vice-président de la CRS




"Barbara Schmid a eu le courage d’affronter tous les problèmes et de chercher des solutions dans l’intérêt de la Croix Rouge. A aucun moment, elle n’a cédé à la tentation de se protéger par des procédures d’évitements ou dilatoires, ou de s’engager dans un conflit public au détriment de l’organisation."

Autres voix sur la démission de Barbara Schmid-Federer:

Interview mit Barbara Schmid-Federer
Interview mit Matthias Mölleney
Rücktrittsvideo



Henry Dunant
Toute l'action de Barbara Schmid-Federer s'inspire encore aujourd'hui des paroles et surtout des œuvres d'Henry Dunant, le véritable fondateur du mouvement de la Croix-Rouge et le porteur du premier prix Nobel de la paix. Dunant se trouvait par hasard à la bataille de Solférino, il a été touché, il a été bouleversé par ce qu'il a vu. Il oublia ses projets de voyage, chercha des volontaires et aida sans demander qui. Cet acte, cette humanité vécue, est devenu la pierre angulaire de l'action de 100 millions de bénévoles dans le monde aujourd'hui, qui perpétuent l'héritage de Dunant au nom de la Croix-Rouge.





«L'ennemi, notre véritable ennemi, ce n'est pas la nation voisine, c'est la faim, le froid, la misère, l'ignorance, la routine, la superstition et les préjugés.»

Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et Prix Nobel de la Paix.




Bild
© 2025  Barbara Schmid-Federer 
  • Home
  • About
    • Persönlich
    • Berufliche Tätigkeiten
    • Ämter - Mandate
  • Dargebotene Hand Zürich
  • GMS
  • Frauenbund Schweiz
  • SRK
  • Blog
  • Medienspiegel
    • Medienspiegel 2025
    • Medienspiegel 2024
    • Medienspiegel 2023
    • Medienspiegel 2022
    • Medienspiegel 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
    • 2013
    • Kolumnen
    • Fernsehen und Video
    • Médias en français
  • Galerie
  • Kontakt